Version 6 de l’exerciseur sur le calcul littéral

Voilà, on arrive à une version plutôt étoffée!

Ici, je vous propose donc un exerciseur sur le développement et la réduction. Seul bémol, me basant sur une bibliothèque de calcul littéral qui ne gère que les expressions avec des ‘x’ , on oublie ici, les espèces « multiples » en ‘ab’ ‘xy’ ‘x²y’ ou autre.

Mais l’ensemble me paraît quand même cohérent. L’exerciseur accepte les réponses où les termes ne sont pas ordonnés et également si l’élève a choisit de transformer certaines soustractions en addition, il valide la réponse.

I. Etoffée comment?

On a donc maintenant 3 types d’exercices sur la réduction : somme , produit et mix des deux.

On a 4 exercices sur le développement 2 sur le simple et 2 sur le double (le dernier se rapprochant des identités remarquables).

On a un exercice sur la factorisation.

Pour le développement, les expressions à développer, peuvent être soit de la forme k(a+b), soit (a+b)k

Niveau moteur du programme, j’ai revu la manière de permuter les termes pour valider les réponses, avant j’avais écrit toutes les permutations pour 2 ou 3 termes en fonction si les termes étaient positifs ou négatifs. Là ça permute avec n’importe quel nombre de termes.

J’ai aussi corrigé l’écriture des puissances qui handicapait ceux qui ne sont pas sous linux (et ouais linux gère nativement l’écriture des puissances !! ). On peut écrire ^2 pour ² ^3 pour ³ etc…

J’ai également refait le menu pour accéder aux différents exercices!

II. Le programme

Pour le tester, c’est soit par cette url : https://www.mathix.org/exerciseur_calcul_litteral

ou par ici

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook email
Licence Creative Commons

2 commentaires

  1. Bonjour !

    Wow, sacré travail. Effectivement, c’est un sujet sur lequel les élèves ont vraiment besoin de faire leurs gammes. Il y a plein de petites techniques qui s’enchaînent, et ils en manquent souvent une.

    Première réaction à froid, c’est bien trop dur pour mes élèves de 3eme (sans parler des 5eme, qui pourtant pourraient faire la réduction ou des développement simples). Est-ce que c’est possible d’imaginer plusieurs niveaux ? Ou un système de ceintures de couleur à passer ?

    Mathieu

    1. Oui, oui, je suis d’accord avec toi, en fait, je m’attaquais plus au côté résolution/correction, car c’est le plus dur à programmer. Pour créer des expressions à traiter, ça c’est franchement plus simple.
      Faut juste voir quel type de niveaux tu voudrais, là dessus je suis à l’écoute!

Rejoignez la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code