Escape-Maths! Un vrai jeu !

Bonjour à tous!

Je vais donc vous parler d’un super jeu que j’ai découvert il y a quelques temps! C’est un très gros travail fait par Christophe BAUBIAS (académie de Bordeaux). Il a accepté que je puisse en parler sur le blog et que je me permette d’aller un peu plus loin dans la conception de son jeu.

J’ai testé son jeu, il est top, il reprend un peu les ficelles du Unlock pour les aficionados. D’ailleurs, j’adoooooore ce jeu!

Son travail donc est un jeu d’évasion qui se joue par petit groupe (3 à 5). Les élèves doivent réfléchir ensemble au diverses énigmes. On y retrouve du Thalès, Pythagore, PGCD, Fraction, repérage, dénombrement etc…

C’est vraiment chouette, ma classe de 3eme d’abord interloquée s’est rapidement mise dedans et même a été un poil vexée de ne pas avoir terminé : aucun groupe n’a réussi à aller jusqu’au bout, ils leur manquaient 2-3 minutes (rageant hein!).

J’ai voulu aller plus loin en le faisant tester à des 4emes en changeant une carte. Les élèves ont adoré et pour le coup tous les groupes ont réussi sauf un. Ils étaient hyper contents.

Description du jeu :

Couverture

Il y a 30 cartes à plastifier par jeu, ce qui fait un peu de manipulation et de bricolage au début (après c’est un jeu réutilisable, donc on le rentabilise sur toutes les classes qui y joueront)

Christophe pour avoir une machine qui valide quelques codes a donc conçu un fichier Scratch.

Capture d'écran

J’ai voulu aller plus loin en fabricant l’application android qui va avec.

4Mo, elle ne prend pas de place et permet de tester les codes. (Un portable par groupe)

Le jeu est disponible sur le google play :

https://play.google.com/store/apps/details?id=appinventor.ai_durand_arnaud.escape_lock

L’application permet ce que le fichier scratch fait et à cela j’ai ajouté un timer de 50 minutes.

Où trouver ce jeu?

Et bien j’y ai dédié une page !

Il est fort probable que la liste des scénarios s’étoffe. (au même titre que l’application).

A propos de l'auteur : blank

Enseignant de mathématiques : collège Belle-vue de Loué Membre de l'équipe du "Rallye mathématique de la Sarthe" blog : mathix.org

a écrit 1113 articles sur mathix.org.

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18 commentaires

  1. Encore un super partage ! Merci beaucoup. Je ne pourrais pas l’utiliser cette année car il ne me reste qu’une heure de cours demain avec chacune de mes classes mais ce n’est que partie remise pour l’an prochain. Je n’ai pas compris tout le fonctionnement du jeu . Il me semble que quand c’est écris sur la carte ils ont le droit de tirer une nouvelle carte mais sinon que font-ils? Il est écris dans la règle que si ils ont une carte erreur il faut appeler le prof. Mais que leur dit-il? En gros j’ai bessoin de précision sur la règle !
    Bon courage pour cette fin d’année et bonne vacances. Valérie

    1. En gros si un numéro violet est présent on peut révéler la carte avec ce numéro. pour le reste les reponses aux énigmes sont des numéros, il suffit donc de reveler la carte correspondant au numéro.
      En cas d’erreur il faut  »aider » les élèves à trouver la réponse.
      je vais peut-être préciser tout ca dans la règle, mais tout est ecrit sur les cartes

  2. Bonjour,

    Merci pour ce partage. Je vais essayer d’utiliser cette semaine.

    Il y a une petite erreur sur la carte 83 : il manque le numéro 61 à l’intérieur des étagères.

    Bonne journée.
    Sébastien

  3. Bonjour,
    Je tiens avant tout à vous remercier pour la qualité de votre travail, et surtout pour votre générosité à le partager.
    J’ai essayé l’escape-maths niveau 5è, et je ne comprends pas pourquoi, sur la carte 30, il faut prendre l’opposé lors de la dernière instruction… En effet, j’arrive au chiffre d souhaité après « soustraire – 3 ».
    Pouvez-vous m’éclairer, svp ?
    Merci d’avance,
    MCMB.

  4. Bonjour
    J’ai aussi remarqué l’erreur pour obtenir d sur les cartes 5èmes, merci pour la correction.
    Sinon pour obtenir c, je ne comprends pas à quoi sert les différentes couleurs de billes… Ou alors je ne sais pas le résoudre niveau 5eme… Car cela a perdu mes élèves… Je leur ai donc dit de faire la somme de toutes les billes et les mettre par paquets de 38 simplement… Et on obtient 9. Sans savoir s’il y a bien le même nombre de billes bleues que de billes beiges..

  5. Merci Arnaud pour le travail et le partage. Et merci aussi à Christophe pour le boulot.
    Je ne l’ai pas fait testé. Mais j’ai pu l’essayé. Et il est super ! Bon, forcément, je me suis précipité de l’imprimé et j’ai imprimé la version sans le « 61 ». Je vais attendre un peu avant de plastifier.

    Je crois que je l’avais déjà vu passer sur ton espace de partage. Mais cette version facilité vraiment les choses pour l’impression.

    Bravo à vous deux !!!

    Wilfried

  6. Bonjour Arnaud.
    Encore merci pour le partage et bravo pour l’ensemble du blog ! Quel travail !
    J’ai l’impression que les cartes 5ème n’ont pas été mises à jour :
    – il manque le n°61 sur la carte 83
    – la dernière instruction sur la carte 30 « prendre son opposé » est toujours présente
    Bonnes vacances et nous (moi et mes élèves) attendons de nouvelles vidéos avec impatience !

    1. Bonjour
      Super idée pour cet EG. J’ai imprimé les cartes « originales » du niveau cinquième et l’erreur persiste sur la carte 30. Mais je vais la corriger manuellement.
      Pour les cartes refaites (des quatre niveaux), cela vient de mon imprimante ou le recto et le verso des cartes n’ont pas la même taille ?
      Bonnes vacances et merci encore pour ce site plein de bonnes idées.

    2. Effectivement c’est le cas il y a toujours une erreur, j’ai donc laissé seulement les cartes refaites.
      Pour la différence des tailles c’est voulu, ça permet d’avoir un effet de cadre pour le recto des cartes et pas d’effet de cadre pour les verso.

  7. Bonjour,

    Merci pour tout votre travail en général, et pour celui-ci en particulier.
    Il m’intéresse beaucoup, mais je travaille en DNL. Est-il possible d’avoir un fichier modifiable pour pouvoir le traduire et l’utiliser dans mes classes ?
    Merci d’avance pour votre réponse (même si elle est négative)

  8. Bonjour,
    Merci pour cet escape game et pour ton travail de manière générale !
    J’ai juste noté une imprécision sur la carte 70 de la version 6ème : L’avant-dernière phrase devrait être, il me semble, « (symbole pieuvre) est inférieur au chiffre des unités ».
    J’ai essayé de le modifier avant impression, mais je n’ai pas pu avoir accès au fichier modifiable en mettant odp à la place de pdf dans la barre d’adresse comme tu le suggérais dans un précédent message.
    Merci encore pour tout ton travail !

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