Bonjour à tous!
Il y a deux mois (bigre, j’ai vraiment du retard dans mes articles) Rémi Angot me contactait pour me faire connaître ce site que je ne connaissais pas du tout. Et quelle claque!
Ce site c’est coopmaths.fr.
Alors Coopmaths c’est quoi ?
C’est un site qui se veut être un rassemblement de ressources libres gratuites permettant de générer des exercices rapidement sous forme de papier, ou exerciseur numérique et également quelques ressources vidéos d’explications de notions.
En fait ce sont des ressources que nous, enseignants, nous pourrions tout-à-fait utiliser et intégrer à nos cours.
L’élément le plus bluffant est le générateur exercices ( MATHALEA de son petit nom) qui est clair et simple d’utilisation qui me fait penser à pyromaths (mais ce dernier ne colle plus vraiment au programme) mais la compilation latex est déportée.
Comme l’indique les auteurs, coopmaths sert avant tout à créer les automatismes chez les élèves, on est dans la première marche de l’apprentissage que l’élève doit acquérir seul. Le fameux travail individuel avant le travail collaboratif ou collectif.
Le très gros travail de l’équipe de Coopmaths a été de classer toutes les ressources et le lier à des « compétences », je mets de guillemets car la notion de compétences peut différer selon les individus, moi je parlerai plutôt de savoir-faire ou de notions.
On retrouvera également des éléments très pratiques, ce sont les url raccourcies !
- Pour le chapitre 6N1 , on y accède comme cela : https://coopmaths.fr/6N1
- Si on veut les exercices statiques en pdf du chapitre 6N10, il suffit d’ajouter pdf devant : https://coopmaths.fr/pdf6N10
- Pour les exercices à données aléatoires (générateur), on ajoute « ex » devant le nom du chapitre : https://coopmaths.fr/ex6N24
- Enfin pour les vidéos de la leçon du chapitre on ajoute « vidéo » devant le nom du chapitre : https://coopmaths.fr/video6G10
C’est donc très facile de s’y retrouver!
Franchement j’aime beaucoup la mise en page des pdf !
Bref, je vous invite donc à farfouiller dans ce site et y participer (moi, cette année risque d’être chargée, avec un livre en cours d’écriture avec Julien et des vidéos à venir donc je ne m’y mettrais pas mais peut-être l’année prochaine, car l’envie est certaine!!)