Grandeurs et mesures se créer un répertoire d’estimations

Voilà, j’y pensais depuis que j’avais fait une formation (que j’avais vraiment adoré) l’année dernière.

Elles (les formatrices) proposaient de faire un tableau résumant les estimations permettant de jauger par comparaison la viabilité d’un résultat. Tellement évident quand on y pense!

Dans l’idée, il faut construire un tableau avec les élèves (c’est d’ailleurs ce que je compte faire). Mais avant ça, il faut déjà avoir une idée des estimations essentielles que l’on peut demander aux élèves.

Il faut que les estimations soient assez proches de leurs expériences pour qu’ils puissent se l’approprier.

On peut aussi fonctionner un peu à l’envers, leur fournir des quantités et de leur demander à quoi cela correspond. (au lieu de dire : Quel est le volume d’une chasse d’eau ?, on dira à quoi correspond 10 l ?)

J’ai donc commencé par créer le tableau pour les 6emes. Des unités très proches de leur vécu.

J’ai donc tenté un premier jet de ce fameux tableau.

Le voici ici : https://www.mathix.org/grandeur_et_mesure/

EDIT : Dans une moindre mesure (c’est une évolution du tableau qui devrait évoluer, mais qui est accessible), on peut afficher le tableau sans les mesures : https://www.mathix.org/grandeur_et_mesure/?cachemesure=true

On clique sur le titre de la colonne et on n’observera seulement le type de mesure choisi et on reclique dessus pour faire tout réapparaître.

Bon c’est très basique, mais ça me permet de le remplir tranquillement! 🙂

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook email
Licence Creative Commons

18 commentaires

  1. Bonjour, c’est une bonne idée. Merci pour le travail effectué.
    Il existe aussi les diagrammes (longueur, masse, capacité), pour le compléter : https://fantadys.com/tag/longueurs/

    L’abréviation de minute n’est-elle pas min? Depuis plusieurs mois, je vois l’utilisation de « mn » se répandre, mais je ne trouve pas le texte qui remplace l’abréviation officielle de 1975. Quelle est l’abréviation officielle?

    Bonne fin de vacances 😉

  2. Bonjour,

    Merci pour cette idée et le partage. La vitesse du coureur me paraît un peu élevée.

    Bien cordialement,

    Aymeric Picaud.

    1. Oui, on pourrait aller plus loin pour les unités avec les puissances de 10 sur des trucs inaccessibles pour l’expérience d’élève mais simplement pour la fin du cycle 4. Je suis parfaitement d’accord avec toi

  3. Déjà sur les starting-blocks pour la rentrée ! Il est très bien ton tableau. Peux tu s’il te plaît expliquer comment tu comptes l’utiliser avec tes élèves. Va tu leur donner par exemple le tableau avec uniquement les colonnes de gauche et leur demander de trouver les mesures de droite? Ou as tu une autre idée? Merci encore pour ce partage. Valérie

    1. Et bien je ne sais pas dans la formation le tableau était vide, mais je compte plutôt laisser l’image et demander l’ordre de grandeur.
      Mais le truc inverse me paraît excellent également mais il faudrait avoir les images de toutes les propositions qui pourraient être acceptables (qui sont pour moi importantes car pour mémoriser c’est top).

  4. Bonjour! Je découvre votre blog grâce au site Maths en vie. Votre tableau est vraiment intéressant! Serait-il possible de l’avoir au format modifiable afin de le proposer aux élèves selon différentes modalités (images ou mesures)? Merci d’avance!

  5. C’est vraiment une bonne vue d’ensemble, mais la vitesse d’un coureur est généralement de 10 à 20 km/h. Sur le tableau, tu l’as mis à 20 km/h, il faut être pro et sur la page de ton site, tu as mis 45 km/h, tu pourrais réduire ce nombre.

    1. Et en sprint on atteint plus de 30 km/h facilement, il suffit de voir les vidéos qui pullulent sur les radars qui flashent des individus qui courent vite devant.

  6. Bonjour,
    super idée ce tableau répertoire !
    Afin de les aider à mémoriser, j’aimerais mettre une version papier dans leur cahier.
    comment puis-je l’imprimer?

  7. Hum… Je mettrais plutôt 4 km/h pour un marcheur.
    C’est pas pour titiller, mais pour le coup c’est un ordre de grandeur de la vie quotidienne qui est vraiment « utile ».
    Merci pour ce tableau en tout cas : #TropTop

  8. Je pense que je vais l’utiliser avec un style LearningApps, où toutes les réponses sont données en vrac, et il faut les positionner correctement dans le tableau.
    Je peux ?

Rejoignez la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *