L’égalité de Pythou, ça vient d’où? L’épisode 19 avec Thomaths !

Bonjour à tous!

J’espère que vos vacances se passent bien !

Ici, je vais vous présenter Thomaths, c’est Alex et Eve qui chapeautent cette chaîne « Thomaths« , Eve est plus derrière la caméra et Alex est plus devant. Leur chaîne est plutôt pour un public universitaire, même si c’est abordable pour des lycéens, (ça se corse vite quand même dans les vidéos).

Alors je les ai découvert quand Manu a fait de la prospection pour la série et qu’il a rameuté la moitié des vulgarisateurs francophone sur internet. Alex et Eve ont fait un travail remarquable à l’instar de leur chaîne où je me suis sincèrement plu à revoir des notions que je maîtrisais il y a 12 ans.

Bigre, en fait je suis largement rouillé, mais la géométrie projective a été une notion qui m’a passionnée à l’époque de mon master! Surtout le côté dualité droite/point, ça a été pour moi un moment WHAOU des mathématiques, un peu le même moment que j’avais eu quand mon prof en 6e m’avait fait tracé deux droites parallèles et deux segments joignant ces deux droites et puis tracer la droite passant par le milieu de ces segments et m’annoncer fièrement que cela s’appelle la droite des milieux car tout segment qui liera les deux droites auront leur milieu sur cette 3e droite, un truc magique, un bel effet WHAOU pour moi un petit 6eme.

Bref, c’est donc avec un plaisir que je me suis vu regarder leur vidéo à Alex et Eve.

Et que dire de leur démonstration qui est accessible aux collégiens qui est vraiment top top!!!!

Ils ont fait vraiment une vidéo chouette, instructive (notamment le pourquoi redémontrer un truc qu’on a déjà démontré, ce qu’est une démonstraion pour les physiciens et pour les mathématiciens), juste tout simplement génial!

A propos de l'auteur :

Enseignant de mathématiques : collège Belle-vue de Loué Membre de l'équipe du "Rallye mathématique de la Sarthe" blog : mathix.org

a écrit 1113 articles sur mathix.org.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Licence Creative Commons

Démarrez une conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *