LES SEGPAS

Déjà, bonne année à tous!

Les SEGPA

J’ai été effaré par l’apparition d’un film promu par HANOUNA sur les SEGPAS. Comment on est-on arrivé là à caricaturer des élèves en difficulté et souvent en souffrance? La caricature pour être drôle doit être en fait constructive, elle doit reposer sur un défaut que l’on possède et qui peut être corrigé, elle est vecteur d’un message pour progresser.

Là, on s’est contenté de poser une étiquette déjà bien usée car elle date un peu, confondant les élèves de SEGPA comme étant des bons à rien, des débiles. Un point de vue tellement hors-sujet, C’est tellement simple de se contenter de ce point de vue, et si on creusait, si on se posait des questions sur qui sont ces élèves, pourquoi ils en sont là? En fait, on en viendrait simplement à voir un échec de la société qui n’a pas réussi à élever un enfant. Les structures de SEGPA sont justement une réponse à ces situations complexes et multifactorielles.

J’utilise bien le mot élever dans le sens propre du terme, le tirer vers le haut, faire progresser.

Bien sûr, on y trouve des élèves atypiques, mais l’ont-ils toujours été, n’est-ce pas plutôt leurs environnements (scolaire, familial) qui volontairement ou involontairement les ont mis dans ces situations? Ont-ils eu le choix d’être ce qu’ils sont devenus ?

Si cela ne vient pas d’eux pourquoi se moquer d’eux? Est-ce les aider? Les comprendre? Est-ce tout simplement respectueux?

Ici ce film qui se veut comique rabaisse les élèves. C’est honteux. S’en gargariser c’est juste là profondément débile.

Pour terminer mon propos, j’ai trouvé une vidéo tellement juste sur les SEGPA. (de Julie-Marie PARMENTIER)

A propos de l'auteur :

Enseignant de mathématiques : collège Belle-vue de Loué Membre de l'équipe du "Rallye mathématique de la Sarthe" blog : mathix.org

a écrit 1041 articles sur mathix.org.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Licence Creative Commons

Démarrez une conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *