Travailler sur la modélisation avec les triangles semblables ou le théorème de Thalès : une simulation

Bonjour à tous !

Voilà un petit outil que je me suis concocté pour travailler sur la modélisation.

Ici, je vais demander à mes élèves de 4emes de travailler dessus, on a bossé sur une tâche complexe similaire avec un extrait d’Appolo.

Là, j’espère qu’ils se débrouilleront.

Je vois cela plutôt en classe dialoguée pour entamer la réflexion sur la modélisation, mais chacun fait comme il veut, ici, je vois plutôt un rappel et un prétexte à appliquer le théorème de Thalès et à montrer qu’on peut l’utiliser vraiment « à l’arrache » dans toute situation de la vie courante.

L’idée est donc le rendre cela immersif. Il faut s’amuser un peu, il fût un temps où j’utilisais la règle bras tendu, et bien là c’est pareil avec la tour Eiffel! 🙂

Donc avec la molette de la souris, on rapproche le bras plus ou moins. En cliquant (clic appuyé long) on peut bouger la main pour la faire correspondre à la vraie tour Eiffel.

Il nous manquera une longueur à aller chercher sur internet : 324 m la hauteur de la tour. L’idée reste aussi que les élèves se questionnent sur ce qu’ils ont besoin et comment l’obtenir.

Alors cette idée provient d’une vidéo de Mickaël Launay et Manu Houdart même si cela ne correspond pas à ce qu’ils font dans la vidéo, l’idée vient de là quand même!

Voilà où trouver le simulateur :

https://www.mathix.org/eiffel/

A propos de l'auteur :

Enseignant de mathématiques : collège Belle-vue de Loué Membre de l'équipe du "Rallye mathématique de la Sarthe" blog : mathix.org

a écrit 939 articles sur mathix.org.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook email
Licence Creative Commons

Un commentaire

Rejoignez la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *