Bonjour à tous!
Voilà maintenant les vacances débutent et les enfants sont pour 2-3 jours chez les papi-mami, j’en profite pour avancer dans divers projets.
Voilà les améliorations pour le pifomètre :
- 3 niveaux de difficultés
- La barre totale varie entre chaque exercice
- Les bornes inférieurs et supérieur changent également.
- Un mode challenger
L’idée de cet exerciseur est donc de travailler la notion de repérage, fait susciter le découpage de l’axe avec des graduations régulières (sans pour autant que cela soit découpé en 10).
Bref, peut-être que j’ajouterai les relatifs afin de travailler sur la notion d’ordre, en effet j’y vois plus une manière de les faire se tromper pour qu’ils se rendent compte de la difficulté à agir contre l’intuition qui nous trompe quand on manipule les négatifs.

C’est toujours par ici que cela se passe :
Bonjour,
Tout d’abord un grand bravo pour la richesse de vos travaux. Je suis enseignant en élémentaire et maître formateur, j’ai aussi exercé la fonction de référent mathématique de circonscription. J’ai utilisé en classe et en formation vos fameux problèmes dudu et cela a toujours été un succès.
A mon tour de partager quelques réflexions.
Je tenais à vous faire partager un travail que j’avais mené autour de l’estimation qui peut rejoindre votre activité le pifomètre. Voici les liens:
http://jefaisdesmaths.eklablog.fr/la-droite-graduee-et-la-bande-numerique-c31254396
http://jefaisdesmaths.eklablog.fr/la-droite-graduee-et-la-bande-numerique-c31254396/2
J’espère que cela peut vous être utile.
Merci encore pour tout votre travail !