Je suis K-O

Ce mois de janvier aura été chaotique. Deux poignets HS après une chute et impossible d’enlever les attelles même après 5 semaines. Donc écrire sur l’ordinateur reste très pénible.

Ensuite, le covid s’est invité chez nous (par mon dernier qui est en maternelle et qui a eu le COVID par un autre camarade) ,et même si on est vaccinés, les symptômes de fatigue persistante sont bien réels.Je suis épuisé. Je n’arrive plus à faire progresser mes divers projets, voir me concentrer.

La dotation horaire globale, comment cela fonctionne ? - fcpe Paris

Et puis s’ajoute la DGH défavorable de mon collège, où les prévisions pessimistes (en dehors des clous même) de l’IA nous font perdre une classe et menace d’une autre fermeture. Mon collège accueille régulièrement en cours d’année des élèves de 3e de l’enseignement du privée d’à côté (bah oui faudrait pas que leurs statistiques baissent de réussite au DNB) et la classe qu’on devrait perdre est une classe de 3e et d’après l’IA à 1 élève près. (donc on serait à 30 élèves par classe si on arrive à lisser les effectifs sur les 4 classes, donc en fait dans la réalité on sera à plus de 30 dans certaines classes, on a tellement de spécialités : option LCE, option LCA, bilangue, option chorale)

Après avoir reçu cette prévision, j’ai fait partie d’une délégation qui a demandé audience auprès du DASEN.

Suite à cette réunion, on a reçu la DGH qui est pire que celle initialement évoquée. Les parents qui avaient déjà envoyé un courrier n’auront pas reçu de réponse.

Il a fallu faire une motion (signés par tous les membres du CA sauf le principal, principal adjoint et gestionnaire) au premier CA avec une second courrier des parents élus, pour avoir une « vraie » réponse.

Le DASEN a daigné recevoir une délégation de parents … pour rien promettre, juste de dire qu’au CTSD Loué avait été évoqué par les 4 syndicats présents de manière appuyée et qu’il n’aimait pas la presse.

Quémander le maintien d’une division alors que :

  • le sol de certaines salles des modules sont si fragiles que les chaises s’enfoncent dedans (des planches en bois font office de réparation)
  • les salles de science ne peuvent accueillir que 28 élèves (qui ont déjà des rajouts de paillasse empêchant l’évacuation des élèves rapidement de la salle)
  • Certaines autres salles non spécialisées ne peuvent accueillir que 27 élèves.
  • Des collègues vont devoir faire 3h ailleurs… et ont été contraint de choisir un 80% de complaisances.
  • Je ne parle pas des ordinateurs…
  • On parle de certains préfabriqués qui ne sont plus praticables quand il pleut trop ?

Oui, le collège doit être reconstruit et déplacé dans 3 ans. Quid entre temps?

Alors ce qu’il y a de rassurants, on a des parents élus qui sont vraiment, mais alors vraiment chouettes!

Ils ont demandé en plein CA ce qu’ils pouvaient faire pour faire changer cette décision, en évoquant la presse, des banderoles etc… Une grande unité , un grand soutien qui a fait chaud au cœur.

Mais cela me pose question :

Ce qui devrait être notre soutien n’est-elle pas l’institution justement ?

Ce n’est pas à l’institution de nous aider à réaliser notre mission? De nous donner les moyens d’accompagner ces êtres en devenir que sont nos élèves ?

Ce « combat » est tellement épuisant, et cette situation est tellement anormale! Quelle perte d’énergie, on devrait focaliser notre énergie à concevoir nos cours, à faire progresser nos élèves!

On devrait être soutenu par l’institution dans cette tâche et au contraire , on nous met des bâtons dans les roues arguant qu’ils n’ont pas le choix, que les moyens sont réduits et qu’ils n’ont pas la capacité de réclamer plus…

Si eux ne peuvent ou n’osent le faire qui le fera?

Si la presse doit apprendre cela, pour qui c’est bénéfique? Certainement pas le service public dont l’image sera écornée, peut-être les établissements privées?

Et notre cher ministre qui a réussi à rendre 75 millions d’euros.

On se retrouve donc à défendre un système qui rogne sur tout. On parle des contractuels utilisés à outrance, mélangeant précarité et non-formation ?

M Blanquer nous parlait de remplaçants… Les remplaçants se font attendre dans beaucoup de école-collège-lycée. Et bien le remplaçant de M Blanquer aussi.

A propos de l'auteur : blank

Enseignant de mathématiques : collège Belle-vue de Loué Membre de l'équipe du "Rallye mathématique de la Sarthe" blog : mathix.org

a écrit 1113 articles sur mathix.org.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Licence Creative Commons

Un commentaire

Rejoignez la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *