Juniper Green v1

Bonjour à tous !

Bon je l’utilisais depuis longtemps une version d’un collège Albert Camus et d’ailleurs je l’ai utilisé encore aujourd’hui avec mes 6emes pour travailler sur la notion de diviseurs et multiples et retravailler les tables de multiplications dans une activité ludique de fin de séance (après avoir passé le permis rapporteur).

Beaucoup d’élèves ont joué à deux sauf que peu d’entre eux faisaient réellement attention, car la vérification n’était pas automatique.

J’ai codé rapidement une version du Juniper Green qui permet de jouer à deux ou tout seul.

Je vais peut-être coder une table des records, mais pour l’instant dans cette version on joue à deux ou tout seul et avec vérification à chaque coup.

Ah oui, si un joueur coche une case qui n’est ni multiple ni diviseur de la précédente et bien IL PERD ! Donc aux élèves de faire attention!

Voici donc la version 1 de ce jeu :

https://www.mathix.org/juniper-green/

A propos de l'auteur : blank

Enseignant de mathématiques : collège Belle-vue de Loué Membre de l'équipe du "Rallye mathématique de la Sarthe" blog : mathix.org

a écrit 966 articles sur mathix.org.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook email
Licence Creative Commons

2 commentaires

  1. merci pour ce jeu 🙂

    observation en passant :
    Pour le mode solo, la plus longue chaîne possible est de 21 nombres. Il y a plusieurs possibilités pour atteindre ce 21, mais toutes commencent par un nombre impair supérieur à 10 🙂

  2. Super, merci pour ce partage !

    L’application Arithmetica de Christophe Auclair, un collègue de l’académie de Dijon, permet également de jouer au Juniper Green (avec le bémol de ne pas pouvoir commencer par un nombre premier en binôme).

    http://mathematiques.ac-dijon.fr/spip.php?article196

    Il a créé plusieurs applications dont certaines sont vraiment sympas à utiliser en classe ou par l’élève chez lui (comme Trigonométrie, Transformations ou encore Défi Relatifs).

Rejoignez la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.