Le jeu du calisson, vous connaissez ?

Bonjour à tous !

Voici un projet qui m’a pris quelques jours suite à un tweet d’Olivier Longuet qui galérait avec un programmation python dans laquelle il souhaitait que les gens jouent ses grilles. J’ai donc entrepris de refaire le programme en JS/HTML afin de jouer et proposer des grilles.

Il y a hyper longtemps, j’avais cherché à générer des grilles en vain (trop de ressources de calculs car je n’arrivais pas à virer suffisamment tôt les cas non fonctionnels).

Bref, j’ai donc entrepris de faire un générateur de grilles manuel (ie on peut ordonner au script de présenter un grille à jouer) car Olivier souhaitait rendre l’expérience utilisateur plus fun et pratique.

Après quelques échanges et corrections/améliorations du script, j’ai ajouté un blog dans lequel Olivier publie les grilles!

Tout est jouable en cligne et même sur téléphone!

Voici le site du blog du calisson :

Le Jeu du calisson – Un jeu créé par Olivier Longuet (mathix.org)

(vous y trouverez toutes les grilles qu’il a publiée et qu’il continue de publier)

Voici un exemple de grille proposée

Le jeu c’est quoi?

Alors il suffit de dessiner les arêtes manquantes pour que cela représente un empilement de « caisses » dans un entrepôt mais attention la hauteur des piles de cubes doit être égale plus grande au fur et à mesure que l’on va vers le fond.

Mathématiquement cela correspond à créer un pavage de losanges dont un tiers seront orientés en diagonale gauche , l’autre tiers horizontalement et le dernier tiers en diagonale droite.

Image

Cela donc des casse-têtes sans besoin de connaissances mathématiques.

Où trouver les grilles ?

Qu’est-ce que vous attendez pour jouer?

A propos de l'auteur : blank

Enseignant de mathématiques : collège Belle-vue de Loué Membre de l'équipe du "Rallye mathématique de la Sarthe" blog : mathix.org

a écrit 988 articles sur mathix.org.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook email
Licence Creative Commons

Démarrez une conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.