L’exerciseur sur le théorème de Pythagore évolue! Ajout de la campagne d’exercices avec réception des résultats sans base de données

Bonjour à tous!

Voilà Pythou revient.

L’année dernière,avec mon exerciseur, j’avais galéré avec les codes reçus des élèves, souvenez-vous, les élèves devaient me rendre un code qui permettait de savoir leur score etc… bon, certains élèves l’ayant fait sur téléphone, ils m’ont rendu des captures d’écran avec le code, donc compliqué de les vérifier (car je les avais fait longs et a taper c’était d’un pénible ! Bigre!)

Pour rappel, mon exerciseur fait travailler la rédaction sur le théorème de Pythagore.

Bref, là, on va créer des sessions à partir d’une url qu’on leur donne.

Pour cela on clique sur le lien en bas dans l’exerciseur (qui est là : https://mathix.org/thpythagore)

Par exemple ici, j’ai créé une session de 10 exercices et les scores des élèves me seront rendus par mail à celle indiquée.

Vous remarquerez que dans l’url à donner, l’adresse mail est encryptée donc pas de soucis pour mettre celle personnelle même si je vous conseille celle professionnelle (pour des raisons de RGPD, en fait les mails reçus constituent « une base de données » autant qu’elle soit stockée sur le serveur education-nationale.

Maintenant que nous avons envoyé ce lien à nos élèves voici ce qu’il se passe de leur côté :

Il faudra savoir pour l’élève que régénérer un exercice implique qu’on déclare forfait pour l’exercice en cours (ie il est faux).

Une fois fini un exercice, il faut cliquer sur ‘Nouvel Exercice’ pour en avoir un autre.

Dès qu’il y a assez d’exercices faits (au dessus de la limite fixée) , on clique sur le bonhomme (sinon un message apparaîtra pour dire qu’il n’y a pas assez d’exercices faits)

L’élève rentre son prénom nom et la classe.

Ensuite on confirme l’envoi du mail.

Puis on envoie!

Il y a confirmation de l’envoi :

Puis côté prof, on réceptionne le mail ( l’entête est ##exerciseur Pythagore ) :

Voilà qui permet de gérer plus facilement les travaux des élèves !

Alors pour créer une session pour vos élèves , il faut aller là :

https://mathix.org/thpythagore/

Et cliquer sur le lien en bas !

Côté RGPD, rien est stocké sur le serveur, juste le résultat est envoyé par mail. Je vous encourage donc d’utiliser votre adresse professionnelle.

Édit : Certaines académies bloquent la réception du mail via trend micro ,il faudra donc utiliser un autre mail.

A propos de l'auteur : blank

Enseignant de mathématiques : collège Belle-vue de Loué Membre de l'équipe du "Rallye mathématique de la Sarthe" blog : mathix.org

a écrit 1041 articles sur mathix.org.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Licence Creative Commons

9 commentaires

  1. Quand on arrive à l’étape pour déterminer la longueur avec les racines carrées, on n’a pas les unités de longueur à la fin des trois propositions. On a par exemple comme proposition AB = V53. Et c’est bizarre car dans la rédaction qui suit, on se retrouve avec AB = V53 m (par exemple).

  2. Des commentaires sur le corrigés qui concernent le cas où on cherche un côté de l’angle droit (et pas l’hypoténuse) :
    – Etape 1 : OK
    – Etape 2 : quand on choisit la proposition « BC=AB+AC », le commentaire est « … chaque terme est un carré … ». Or, « terme » est en partie inapproprié car BC n’en est pas un. Il faudrait mieux écrire par exemple « chaque longueur doit être au carré ».
    – Etape 3 : même remarque quand on choisit la proposition « 21=16+AC ».
    – Etape 4 : même remarque quand on choisit la proposition « AC²=256+441 ».
    – Etape 5 : quand on choisit la proposition « AC²=256+441 » ou bien « AC²=256-441 », la fin du commentaire donne directement la réponse. C’est dommage !
    – Etape 6 : quand on choisit la proposition « AC=697 », j’aurais plutôt proposé à la place « AC²=697 », non ?
    – Etape 6 : quand on choisit la proposition « AC=185 », le mot « effectué » doit être au singulier dans le commentaire.
    – Etape 7 : quand on choisit la proposition « AC²=V185 cm », on a bizarrement dans le commentaire le nombre 697(=441+256) au lieu du nombre 185(=441-256).
    – Etape 7 : quand on choisit la proposition « AC²=V697 cm », le commentaire est simplement ‘FAUX ». C’est un peu léger.
    – Enfin, quand le corrigé donne à la fin une valeur approchée de la longueur, on ne sait pas s’il s’agit d’une troncature au centième ou arrondie au centième ou par excès au centième ou …

  3. Il y a simplement ceci qui n’a pas été corrigé. C’est quand tu parles de la définition de la racine carrée dans le commentaire.
    Etape 7 : quand on choisit la proposition « AC²=V185 cm », on a bizarrement dans le commentaire le nombre 697(=441+256) au lieu du nombre 185(=441-256).

    Enfin, as-tu vu s’il fallait faire également certaines de ces modifs quand on cherche l’hypoténuse ?

    1. C’est fait en fait j’avais inversé les cas pour cette explication entre la recherche de la longueur de l’hypoténuse et celui d’un côté de l’angle droit.

  4. Dans la consigne, je mettrais :
    – à la ligne 3 : « Voici un triangle ci-contre ET ci-dessous »
    – et à la ligne suivante : soit « LE choix ENTRE TROIS débutS de démonstration » , soit « TROIS PROPOSITIONS de début de démonstration »

  5. J’ai obtenu le commentaire suivant à l’étape 5, je crois : « Comme CQ²=36+49 alors si tu ajoutes 36 et 49 alors tu obtiens la valeur de CQ² et non CQ. » Il y a un « alors » en trop.

  6. Quand un élève a fait au total une ou plusieurs fautes, le commentaire final commence par « Tu as fait 2 fautes …. ». Et, quand l’élève a fait aucune faute, le commentaire est « Bravo ». C’est un peu juste, non ? Tu pourrais mettre « Tu as fait un sans faute. Bravo ! » ou quelque chose du même style.

Rejoignez la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *