La Boîte éducation : se passer des GAFAM, tuto n°1

Bonjour à tous!

Bon je m’engage vers quelques articles techniques qui permettront à des enseignants de se passer des GAFAM et utiliser des outils mis à disposition par l’Éducation Nationale. Alors curieusement oui, l’éducation nationale depuis quasiment un an, a mis en place un portail vers des applications libres dont elle soutient un hébergement pour les fonctionnaires de l’Éducation Nationale.

Éthiquement parlant, on fait un gros pas vers le libre, contrairement à , il y a quelques années, où l’on fonctionnait exclusivement vers des solutions Microsoft (office online voir même des licences enseignants pour microsoft office , cloud one etc…)

Ici, pour le libriste que je suis, on est sur quelque chose de vraiment intéressant.

Alors présentation de la boîte éducation, c’est un portail vers des applications libres (on s’y connecte avec nos identifiants « éducation nationale ».

Nuage

Moi je vais vous parler de l’application « nuage » qui n’est autre un Nextcloud hébergé chez education.fr

Nuage est donc une sorte de drive, où l’on peut stocker des fichiers (100Go), on peut partager, on peut aussi éditer des fichiers openoffice avec la solution libreoffice-online qui est intégrée!

Voilà notre drive en action!
Ici, on édite en ligne un document openoffice

Pour partager un répertoire, il suffit de faire un clic droit dessus et de partager. On accède même à l’annuaire des adresse mails académiques, mais on peut aussi ajouter des adresses autres.

Faire le lien avec notre téléphone

On peut aussi synchroniser notre téléphone portable avec ce drive.

Pour cela, il faut installer nextcloud sur le téléphone.

Au début, il vous demandera un serveur, vous choisissez le serveur hébergé par education.fr, chez moi c’est nuage03.apps.education.fr (vous le voyez dans la barre d’adresse quand vous vous connectez sur nuage avec un ordinateur.)

Vous vous identifiez classiquement (avec vos identifiants académiques).

Pour activer la sauvegarde automatique de vos photos, vous allez dans le « menu », puis « paramètres », vous cliquez ensuite dans « Envoi automatique », puis vous cliquer sur les répertoires de photos trouvés par nextcloud ceux qui devront être sauvegardés (il suffit de cliquer sur le nuage rayé, pour qu’il ne le soit plus).

Et c’est tout!

On peut aussi sauvegarder son agenda et ses contacts, il suffit de cliquer sur Sauvegarder les contacts & l’agenda (sauvegarde quotidienne).

Et là on a fait un gros pas !

Mais ce n’est pas fini, dans un autre article je vous parlerai de Peertube!

A propos de l'auteur : blank

Enseignant de mathématiques : collège Belle-vue de Loué Membre de l'équipe du "Rallye mathématique de la Sarthe" blog : mathix.org

a écrit 1053 articles sur mathix.org.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Licence Creative Commons

8 commentaires

  1. Bonjour,
    pour l’url du serveur pour Nextcloud, à la place de nuage03.education.fr ne serait-ce pas
    nuage03.apps.education.fr ? C’est ce qui s’affiche pour moi.
    Merci en tout cas pour l’idée de synchronisation entre ce nouveau service et nos smartphones.
    Luc

  2. Bonjour et merci pour le tuto ! pour ceux qui n’ont pas accès ou ne veulent pas utiliser le cloud de d’EN, vous pouvez avoir gratuitement 2Go en s’inscrivant chez la mère Zaclys, une belle association (https://www.zaclys.com/) !

    Petite question, on se sauvegarde les contacts et l’agenda quotidienne dans le téléphone, j’ai beau cherché je ne retrouve plus le dossier !?

Rejoignez la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *