Intelligence artificielle autour de et pour l’élève

Bonjour à tous!

Un petit billet pour partager mon ressenti sur l’intelligence artificielle car je m’y suis trouvé confronté bien malgré moi!

Quelle surprise vendredi de voir que des élèves ont fini par m’avouer (sans que je leur demande, on parlait de tout autre chose en soutien de mathématiques) qu’ils avaient demandé à un robot de faire leur DM. Ces élèves sont des élèves bosseuses qui ont le soucis de bien faire, mais les petits problèmes ouverts en vidéo que je peux leur donner (4 semaines pour le faire et ils ont la possibilité de me demander de l’aide), elles ont galéré, elles n’ont pas pris le temps de faire la démarche de me poser des questions, mais ce n’était pas sans compter sur le chatbot de Snap My-IA: « Avec Snapchat c’est plus rapide« .

Au delà des problèmes étiques que soulève cette arrivée du robot de Snapchat (les données sont transférées à Openai, pour éviter ce transfert de données, il faut la version payante de l’application Snapchat), il est maintenant certain qu’une grande majorité des élèves a accès à ce robot…

Des devoirs à la maison à repenser …

J’ai donc maintenant sur les bras un DM dont je sais maintenant que les 3/4 de la classe auront demandé à ChatGPT la réponse.

Alors ce DM était pourtant une vidéo à analyser, donc au mieux je peux analyser si les données ont été correctement extraites pour être données à ChatGPT ….

Mais cela questionne à court terme sur la vraisemblance de donner des DM.

https://www.bayard-jeunesse.com/infos/pour-bien-grandir/chatgpt-peut-il-faire-les-devoirs/

Alors oui,les DM,c’était déjà vecteur d’inégalités notamment vis-à-vis des aides que les élèves pouvaient avoir (quoique dans les faits non, il suffisait d’évaluer avec cela en tête), mais cela poussait aussi la plupart des élèves à réfléchir aux notions, faire des maths sans la contrainte de l’environnement et du temps.

Je crains que les DM tels qu’on les concevait jusqu’à maintenant est une période révolue…

L’évaluation d’une production ne devra se faire que sur le temps classe, malheureusement les TaPI qui pouvaient se dérouler sur plusieurs séances risquent d’être mise à mal.

J’ai cru personnellement qu’on avait le temps encore de s’y pencher (1 an ou 2) mais c’est bien dès maintenant que la révolution a lieu.

Une aide bienvenue pour l’enseignant

Bon j’avais un compte pour tester ChatGPT, et je m’en suis servi à titre professionnel.

Du point de vue programmation, ChatGPT a su me décoincer et m’expliquer (monnayant quelques erreurs de sa part) comment m’y prendre. J’ai pu ainsi transformer mon application maclasse en WebAPP pour pouvoir créer un raccourci avec une url précise (cette url disparaît lors de la connexion via une redirection, donc on ne pouvait pas mettre en marque page l’url).

Là où j’ai bloqué pendant des mois, ChatGPT m’a résolu le problème en 15 minutes, une vraie aide! J’avais l’impression d’avoir quelqu’un qui me conseillait.

Voici un extrait de ma conversation avec lui :

Et j’ai osé aller plus loin du point de vue purement prof.

J’ai des élèves ukrainiens (2 en 4eme, 1 en 6eme, ce dernier à le niveau CP, les deux premiers, le niveau réel est 5eme) , certains russophones, d’autres ukrainophones, faire des fiches ressources prends un temps monstre. Je suis sur les fractions avec eux (je n’ai pas tenté des notions qui réclament du français, ni celles qui sont complexes : calcul littéral etc…)

Je voulais faire une fiche d’exercices sur les fractions.

Et j’ai fait le pas , j’ai osé : j’ai demandé à ChatGPT de faire une évaluation en russe :

En deux minutes, le temps de mettre en forme d’ajouter quelques étapes de calculs pour le corrigé…

Cela ouvre des perspectives….

Notre métier risque d’être méchamment chamboulé ! Je pense qu’on va rapidement arriver à un ChatGPT-EN , notre métier ne sera que celui de superviseur.

Je ferai même le parallèle avec les caisses automatiques.

Voyez avant, le client requerrait les hôtesses de caisse pour payer,le personnel scannait les articles et demandait le paiement.

Maintenant les clients font ce travail eux-même sur les bornes automatiques et les hôtesses supervisent ce que font les clients.

En fait, là, les élèves pourraient demander seuls de l’aide à un ChatGTP-EN et si vraiment ça coince ils feront appel à l’enseignant, ce dernier supervisera l’avancée des élèves etc….

Bien sûr ce serait dingue ! Même farfelu !

Mais si pourtant on en prenait la direction ? Et si notre métier changeait à ce point ?

A propos de l'auteur : blank

Enseignant de mathématiques : collège Belle-vue de Loué Membre de l'équipe du "Rallye mathématique de la Sarthe" blog : mathix.org

a écrit 1113 articles sur mathix.org.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Licence Creative Commons

Un commentaire

  1. La description de productions de ressources que vous décrivez me font penser aux réflexions de David Wyley : https://opencontent.org/blog/archives/7129

    D’une part, l’IA générative permet l’automatisation de resources pédagogiques :
    – « LLMs Will Make Creating the Content Infrastructure Significantly Easier, Faster, and Cheaper ».
    – « Generative AI tools could have an incredible impact on the breadth and diversity of OER that exist, since they will dramatically decrease the cost and time necessary to create the informational resources that underlie these learning materials. »

    D’autre part, on a besoin de profs pour la conception générale des ressources produites:
    – « Instructional design expertise will be reflected in the output of these systems in proportion to the degree that instructional design expertise is embedded in the prompts fed into the systems. »
    – « a significant amount of instructional design expertise will need to be applied to the varied outputs of these systems to bring them together in a cohesive, coherent way that will effectively support learning. »

    Bref, come le formule Wiley: « What an incredible time to be an instructional designer! »

Rejoignez la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *