Un podcast de Laetitia COMOLET-TIRMAN interrogée par Etienne GHYS sur un livre de Marie Crous écrit en 1636 pour les femmes et par une femme

Bonjour,

Yannick DANARD (un grand collègue de l’académie de Nantes, responsable des coordonnateurs de labo de maths) a déniché un podcast hyper intéressant sur un livre écrit au XVII siècle par une femme et pour les femmes sur le site de l’académie des sciences.

On y découvre le combat d’une femme contre la société genrée et pour les femmes « savantes ». On y découvre l’évolution de l’écriture des nombres vers l’écriture décimale, des unités oubliées, oui, oui on y parle de STEVIN, un régal!

A écouter!

Télécharger l’émission (43.35 Mo)

Voici les renseignements

Publié le 6 juin 2024

Avec Laetitia COMOLET-TIRMAN (conservatrice à la Bibliothèque de l’Institut de France)

Avec Étienne GHYS(Membre de l’Académie des sciences)

Marie Crous avait seize ans en 1636, lorsqu’elle a publié le premier volume d’un traité d’arithmétique. Il est déjà rare qu’un livre de science de cette époque soit écrit par une femme, mais il est exceptionnel qu’il soit de plus écrit pour les femmes. La dédicace est magnifique : « Aux filles, mes compagnes » ! Au micro d’Étienne Ghys, Laetitia Comolet-Tirman décrit ce livre étonnant, dont l’unique exemplaire connu se trouve à la bibliothèque Mazarine.

Référence : phds065

A propos de l'auteur :

Enseignant de mathématiques : collège Belle-vue de Loué Membre de l'équipe du "Rallye mathématique de la Sarthe" blog : mathix.org

a écrit 1180 articles sur mathix.org.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Licence Creative Commons

Démarrez une conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *