Bonjour à toutes et tous!
On a un gros projet avec les 4eme, on va travailler sur les mathématiciennes avec la focales des difficultés que ces dernières ont pu avoir pour devenir et être mathématiciennes. En gros ce travail arrive en complément de ce que nous faisons en 5eme. L’année prochaine les élèves de 5eme devraient également faire ce projet.
En final, de ce projet on a prévu de faire venir une mathématicienne…. Sylvie BENZONI-GAVAGE!
Comme je travaillais avec eux sur l’IA , j’ai donc axé sur la conception d’affiche avec l’IA!! Oui, autant y aller!
Car Sylvie BENZONI-GAVAGE Chapt-GPT (la version déconnectée, sans identification) ne la connaît pas !
Bref, cela permet déjà de voir que Chapt-GPT peut se tromper. Enfin un vrai exemple!
Donc ils doivent faire un travail avec chat-GPT, puis faire un travail de vérification (fact-checking) avec une sitographie que je leur ai fourni.
Le travail est donc plus efficace, on doit vérifier et sur cette affiche et je demande une analyse personnelle des difficultés rencontrées par elles et si cela serait possible en France aujourd’hui ?
Les réflexions ont fusé , « C’est quoi un mariage blanc ? Pourquoi se marier pour aller en Allemagne? Pour apprendre???? » (Sofia Kovalevskaïa), « C’est quoi une calculatrice humaine ? C’est nul comme travail ! Genre la NASA « (Katherine Johnson)
Bref, un travail qui aboutira à une affichage dans tout le collège.
Je vous fourni le travail à la fin de l’article les fichiers.
Donc les élèves auront rapidement l’idée de mettre en prompt le contenu de l’affiche demandé avec un simple copié-collé.
D’ailleurs pour Sylvie Benzoni-Gavage, ça cadre (car on marche de connaissance mathématiques) l’IA qui se plante un peu moins? Pas si sûr !
En fait elle se plante complètement, la date de naissance n’est pas la bonne ni le domaine d’étude. (en gros l’IA s’adapte au fait que je parle de mathématiques!! Elle s’adapte à ce que je lui dis!)
Hâte de voir la suite !!