Et si on accédait à l’IA-Albert avec les élèves ?

Bonjour à toutes et tous!

Bon ce que je propose est purement expérimental & basé sur l’API ALBERT d’étalab du gouvernement. J’ai eu un accès anticipé à l’API, youhou!!!. C’est donc un LLM hébergé en France et maintenu par le gouvernement.

Alors l’API c’est quoi ?

C’est juste un canal de discussion entre un gros serveur (etalab.gouv.fr) et mon serveur (mathix.org), mon serveur peut discuter avec le serveur etalab.gouv.fr pour utiliser l’IA ALBERT.

Voyez ça comme un restaurant, mon serveur mathix est un client, l’API le serveur de plat et l’IA la cuisine.

Donc juste avec ce canal on n’a pas une interface, il faut tout construire.

Et j’ai tout construit, enfin plutôt en grande partie, car j’ai plein d’idées et envie de tester plein de choses.

Ma première interface

Tout d’abord j’ai créer un interface pour vidéo-projeter, l’idée est de montrer l’IA aussi à la classe, c’est mieux de montrer avant de tester l’IA par les élèves.

J’ai voulu aussi créer un système de sauvegarde des discussions pour revenir dessus.

J’ai créé trois personnalités mais en fait je me dis qu’à terme, on pourrait faire son propre pré-prompt( c’est ce qui permet de cadrer l’IA et lui donner un ton et des actions précises) :

On peut aussi prendre des photos et les faire analyser par l’IA, je n’ai pas encore intégré les docs pdf, mais ça va venir.

Et voici ce que ça donne !

Et le RGPD dans tout ça ?

Les données envoyées à l’IA sont envoyées à etalab.gouv.fr donc de fait cela respecte la RGPD, pas de données qui partent à tout va. Les données de discussions ne sont pas stockées sur mon serveur, elles ne font que transiter.

Concernant le partage des discussions, par contre là les données sont sauvegardées sur mon serveur pour pouvoir les ré afficher, mais normalement quand vous partagez, on vous donne un lien de suppression pour supprimer de mon serveur comme ici.

Donc il suffit de cliquer dessus.

Il n’y a pas besoin de compte pour utiliser l’IA.

Le modèle de langage que j’ai choisi (etalab en propose plusieurs ) est :

mistralai/Mistral-Small-3.2-24B-Instruct-2506

Attention ça reste une béta !

Alors je dis ça comme ça, mais les services d’etalab sont tombés avant-hier et l’IA ne fonctionnait pas du tout pendant toute la journée (j’avais basculé temporairement sur API-MISTRAL directement car j’ai un compte chez eux, mais bon ça peut coincer parfois)

Par contre si vous sauvegardez et que vous souhaitez réafficher une discussion (via la sauvegarde ou le partage), je vous garanti que là ça dépend de mon serveur donc ça marchera.

Et où est cette ia?

Là : https://ia.mathix.org

A propos de l'auteur : blank

Enseignant de mathématiques : collège Belle-vue de Loué Membre de l'équipe de formateur de l'académie de Nantes Membre du laboratoire du collège Bellevue Membre de l'équipe TRAAM de l'académie de Nantes blog : mathix.org

a écrit 1303 articles sur mathix.org.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Licence Creative Commons

Démarrez une conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *