IDD : PUB (2)

cinema1Vous vous souvenez en tout début d’année, je vous parlais d’un IDD tournant autour du thème de la pub (décryptage des mécanismes et ensuite réalisation d’une publicité vidéo).

Pour les fiches outils etc… voir cet article

En cette deuxième partie de l’année, nous avons pris en charge une autre classe de 4e. Une classe pour laquelle nous pensions avoir un résultat plus sobre que les autres, et c’est avec un grand étonnement qu’ils ont su nous montrer qu’ils étaient autonomes et pleins d’initiatives!

Parfois les élèves étaient surpris qu’on leur prête notre matériel (personnel) et qu’on leur dise : « Va en 204, et filmer votre scène, je viens vous voir dans 5 mn pour voir où vous en êtes.« .

Nous étions obligé de laisser des groupes (6 groupes) en autonomie et nous allions de salle en salle voir comment se passaient les tournages (3 salles et la cour de récréation).

Les élèves ont apprécié ce moment d’autonomie, et même de confiance (j’avoue je n’étais pas rassuré au début de les voir avec mon caméscope…. mais ils en ont pris soin.).

Quasiment aucune vidéo n’a été rectifiée par nos conseils (une seule reste incomplète, car le groupe , clairement, ne fonctionnait pas .).

Les voici :

Cette expérience sera reconduite, on l’espère ma collègue et moi, l’année prochaine.

Cependant le thème changera, au vu des publicités sexistes que certains groupes ont montées, on optera (c’est à l’heure actuelle notre réflexion, peut-être changera-t-elle) pour un sujet plus important la discrimination.

Affaire à suivre….

source : http://clg-bellevue.sarthe.e-lyco.fr/nos-projets/idd-projet-pub-4ea-et-4eb-/production-des-4eb-2610.htm

A propos de l'auteur :

Enseignant de mathématiques : collège Belle-vue de Loué Membre de l'équipe du "Rallye mathématique de la Sarthe" blog : mathix.org

a écrit 931 articles sur mathix.org.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook email
Licence Creative Commons

Démarrez une conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *