12 mars 2017

Un documentaire sur les pyramides de Kheops : aire et volume à la clé!

Par

Voilà, il y a quelque temps, je recevais un mail de Stéphane Hélaine, un habitué du blog notamment qui a contribué à faire et donner l’idée de faire des fichiers geogebra pour les Problèmes DUDU.

Il est revenu à la charge avec un documentaire sur lequel on pourrait s’appuyer pour faire un problème de mathématiques : « Les secrets de la pyramide de Kheops ». Avec pas mal de découpes, j’ai pu en faire deux problèmes qui ne se distinguent que par la question finale. L’un portant sur le volume d’une pyramide et l’autre sur la surface d’une pyramide.

Le premier (78.mp4) est à destination des élèves de 4eme et est plutôt simple, l’autre (PO7b.mp4) est à destination des élèves de 3e et est plutôt beaucoup plus ardu.

J’espère que cela vous plaira!

Merci Stéphane!

Télécharger
Télécharger

Les autres épisodes sont disponibles ici

 

Code pour intégrer la vidéo à vos articles :<iframe allowfullscreen="true" style="border:none;width:480px;height:480px" src="https://mathix.org/video/problemes_ouverts/integrateur/index.php?url=http://mathix.org/video/problemes_ouverts/PO78.mp4" />
Code pour intégrer la vidéo à vos articles :<iframe allowfullscreen="true" style="border:none;width:480px;height:480px" src="https://mathix.org/video/problemes_ouverts/integrateur/index.php?url=http://mathix.org/video/problemes_ouverts/PO78b.mp4" />

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email
Licence Creative Commons

3 Réponses

  1. Yvan - 12.03.2017

    Salut les amis du net 🙂

    Génial ! Merci !
    Selon moi, c’est Kheops avec un « h ».
    a+
    Yvan

  2. Arnaud Durand - 12.03.2017

    Oups!! C’est corrigé!! Merci! 🙂

  3. Stéphane Hélaine - 12.03.2017

    Excellent !!!
    Des découpes nickels.
    Un beau montage.
    Merci Arnaud.
    a+
    Stéphane

Laisser une réponse

Si le commentaire me paraît irrespectueux envers les médias que je propose, je me réserve le droit d'enlever les passages outrageants, si ceux-ci ne sont pas constructifs ou argumentés.Merci d'en tenir compte.
Aucune aide ne sera donnée pour les problèmes vidéos (sauf enseignants qui utilisent leurs mails académiques)!