13 septembre 2017

Trouverez-vous l’erreur dans la pub pour Gifi et la tablette de Milka!

Par

Salut à tous! J’espère que ces premières semaines se sont bien passées!

Voilà un petit article avant d’essayer de finir un article pour présenter une calculatrice open-source (patience!) et aussi celui d’un petit projet de jeu.

Alors j’ai reçu dernièrement un mail d’une chouette collègue prof de mathématiques, Nathalie AGRAFEL (professeure à Villeneuve sur Lot). Elle me propose deux erreurs :

  • l’une de GIFI ( « des idées de génie » et bien au moins des idées pour des « trouverez-vous l’erreur », hein!) (niveau 6e)
  • l’autre sur une tablette Milka où là, et bien quelques calculs pour voir qu’il y a une petite erreur. Pour en faire un exercice sur la proportionnalité, moi je la trouve cool !! (niveau 4e)

Et bien bon scrutage !! 😉

Un grand merci, Nathalie, pour ton partage!

 

Ces images se retrouveront dans cette section.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email
Licence Creative Commons

2 Réponses

  1. Ba - 29.09.2017

    Bonjour,
    Je suis enseignante en STMG, autant vous dire que les pourcentages sont mon fond de commerce, mais je ne trouve pas l’erreur de la boite Milka.
    La proportionnalité entre le paquet de 100g et les 8 barres de 10,9g est exacte compte tenu des arrondis. Le poids total est legèrement inférieur aux 100g annoncés, de même 10,65g pour la barre. Il y donc des composants non listés.
    Evidement, on ne peut vérifier que le premier pourcentage car si on peut éventuellement trouver les apports journaliers de chacun des principaux composants alimentaires (lipides, glucides, fibres) leur sous composants: acide gras saturé, mono insaturé, etc, sont beaucoup plus difficiles à trouver donc à vérifier. Je reste donc perplexe à l’idée de demander à des 4ème où est l’erreur. Mais j’aimerai avoir la réponse!

  2. Arnaud Durand - 29.09.2017

    2415×10,9/100 = 263,235 , l’arrondi est mauvais pour les joules.
    Mais je trouve la tablette super à utiliser pour parler des pourcentages qui paraissent incohérents dans la dernière colonne.
    Si on demande à ce qu’ils trouvent l’erreur et bien ils vont avoir tendance à désigner cet endroit, un débat intéressant peut avoir lieu sur la présentation des données et de faire attention au sens des données.

Laisser une réponse

Si le commentaire me paraît irrespectueux envers les médias que je propose, je me réserve le droit d'enlever les passages outrageants, si ceux-ci ne sont pas constructifs ou argumentés.Merci d'en tenir compte.
Aucune aide ne sera donnée pour les problèmes vidéos (sauf enseignants qui utilisent leurs mails académiques)!