Problème DUDU : les DUDU dans leur enfance…

Bonsoir.

Voilà de quoi commencer le week-end par un petit problème DUDU!

Il est à destination des élèves de 6eme et plus.

Le problème est relativement simple, si ce n’est qu’il y a une démarche de recherche d’informations sans doute peu évidente au premier abord.

Le problème est peut-être un peu dur à cerner, on souhaite juste savoir si avec 5 minutes de retard à chaque cours (toutes matières confondues) pendant 1 an, on cumule bien un retard de …  et aussi que doit-on penser de la variante entre les deux souvenirs?

Bref sans doute que l’on devrait expliciter le problème avec eux. Et pour les plus âgés, on devrait moins les aider.

Bref, j’espère que celui-ci vous plaira! Nous en tout cas, on a bien aimé l’idée de voir les DUDU jeunes! 🙂

 

Télécharger

Télécharger (flv)

Les autres épisodes sont disponibles ici

Code pour intégrer la vidéo à vos articles :<iframe allowfullscreen="true" style="border:none;width:480px;height:480px" src="https://mathix.org/video/problemes_ouverts/integrateur/index.php?url=http://mathix.org/video/problemes_ouverts/PB_DUDU/PBDUDU6-passe.mp4" />

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook email
Licence Creative Commons

6 commentaires

  1. Bonjour,

    Je souhaite donner votre super problème à mes sixièmes (à qui je répète : « vous mettez toujours 5 minutes à vous installer, à la fin de l’année on aura perdu des heures »). Si mes élèves me demandent combien d’heure de cours et de semaines de cours par an vous aviez à l’époque où vous étiez en sixième, que me conseillez vous de leur répondre ?

    Merci encore pour la richesse de vos travaux.

    Laure

    1. ET bien, moi quand je l’ai donné, je leur ai demandé de regarder LEUR emploi du temps et de modéliser à partir de ça le problème, pour avoir une idée de la réponse, et en fonction des résultats ils argumentent. Cette année, je l’ai expérimenté avec mes 3e (travail sur l’oral, je voulais commencer par un pb simple), des groupes pensent que j’ai raison, d’autres que c’est Julien et d’autres aucun des deux, et toujours avec une argumentation des calculs qui tiennent la route. J’ai conclu en disant qu’au pire on s’en moque de la réponse, c’est plutôt de comment vous y êtes arrivé. « Rah, c’était un beau moment »… 🙂

  2. Bonjour Arnaud,

    J’ai suivi vos conseils, la séance était du tonnerre !! Et moi aussi, j’ai vécu un beau moment !!
    Encore MERCI pour votre travail !

    Laure

Rejoignez la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code