Problème DUDU : les DUDU dans leur enfance…

Bonsoir.

Voilà de quoi commencer le week-end par un petit problème DUDU!

Il est à destination des élèves de 6eme et plus.

Le problème est relativement simple, si ce n’est qu’il y a une démarche de recherche d’informations sans doute peu évidente au premier abord.

Le problème est peut-être un peu dur à cerner, on souhaite juste savoir si avec 5 minutes de retard à chaque cours (toutes matières confondues) pendant 1 an, on cumule bien un retard de …  et aussi que doit-on penser de la variante entre les deux souvenirs?

Bref sans doute que l’on devrait expliciter le problème avec eux. Et pour les plus âgés, on devrait moins les aider.

Bref, j’espère que celui-ci vous plaira! Nous en tout cas, on a bien aimé l’idée de voir les DUDU jeunes! 🙂

Télécharger

Télécharger (flv)

Les autres épisodes sont disponibles ici

Code pour intégrer la vidéo à vos articles :<iframe allowfullscreen="true" style="border:none;width:480px;height:480px" src="https://mathix.org/video/problemes_ouverts/integrateur/index.php?url=http://mathix.org/video/problemes_ouverts/PB_DUDU/PBDUDU6-passe.mp4" />

A propos de l'auteur :

Enseignant de mathématiques : collège Belle-vue de Loué Membre de l'équipe du "Rallye mathématique de la Sarthe" blog : mathix.org

a écrit 1113 articles sur mathix.org.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Licence Creative Commons

8 commentaires

  1. Bonjour,

    Je souhaite donner votre super problème à mes sixièmes (à qui je répète : « vous mettez toujours 5 minutes à vous installer, à la fin de l’année on aura perdu des heures »). Si mes élèves me demandent combien d’heure de cours et de semaines de cours par an vous aviez à l’époque où vous étiez en sixième, que me conseillez vous de leur répondre ?

    Merci encore pour la richesse de vos travaux.

    Laure

    1. ET bien, moi quand je l’ai donné, je leur ai demandé de regarder LEUR emploi du temps et de modéliser à partir de ça le problème, pour avoir une idée de la réponse, et en fonction des résultats ils argumentent. Cette année, je l’ai expérimenté avec mes 3e (travail sur l’oral, je voulais commencer par un pb simple), des groupes pensent que j’ai raison, d’autres que c’est Julien et d’autres aucun des deux, et toujours avec une argumentation des calculs qui tiennent la route. J’ai conclu en disant qu’au pire on s’en moque de la réponse, c’est plutôt de comment vous y êtes arrivé. « Rah, c’était un beau moment »… 🙂

  2. Bonjour Arnaud,

    J’ai suivi vos conseils, la séance était du tonnerre !! Et moi aussi, j’ai vécu un beau moment !!
    Encore MERCI pour votre travail !

    Laure

  3. Voilà un petit problème très difficile à résoudre sans règle, équerre, rapporteur, compas. Juste une calculatrice sans l’option graphs héhé. Juste par calculs.
    On a un demi-cercle de 4 cm de rayon. À 2cm de l’origine, on trace une hauteur qui coupe l’arc de cercle en haut. Combien mesure cette hauteur ?
    N’hésitez pas à me contacter si vous ne voyez pas bien la situation.
    Bonne chance !

    1. Ca c’est rigolo, le « très difficile »… c’est plutôt très facile, et de niveau collège…
      2 rac(3) voilà, pour le résultat pour l’explication, je donnerai rien, car je suspecte fortement que vous êtes un élève tributaire un exercice qu’il n’arrive pas à faire… et comme votre enseignant ne créditera aucunement votre résultat sans explication, j’en restera juste là.

Rejoignez la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *