23 novembre 2011

L’histoire de Pi

Par

I.Une petite trouvaille sur l’Histoire de Pi.

Les babyloniens savaient déjà 2 000 ans avant notre ère que le périmètre d’un cercle était proportionnel au diamètre. Par contre, savoir la véritable valeur de cette constante que l’on nommera plus tard « pi » pour périmètre et que l’on notera de la lettre grecque minuscule constitue une aventure mathématique.

 

doodle de google sur Pi

II.La vidéo

Voilà une conférence du mathématicien Jean Brette sur cette aventure dans la célèbre salle du palais de la Découverte consacrée à .

Cette vidéo est accessible aux lycéens mais aussi aux collégiens. Jean Brette montre l’ensemble des processus pour approcher  d’un point de vue historique.

Cette vidéo est intéressante à exploiter avec les collégiens pour leur montrer que les constantes en Mathématiques n’ont pas toujours été évidentes et qu’elles ne vont pas de soi. On montre aussi l’utilité de l’informatique dans la recherche en mathématiques et que les deux domaines ont besoin des uns et des autres pour exister.

Elle n’est pas utile pour acquérir les notions de programme (lycée ou collège) mais comme ouverture culturelle, cette vidéo l’est vraiment.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email
Licence Creative Commons

Laisser une réponse

Si le commentaire me paraît irrespectueux envers les médias que je propose, je me réserve le droit d'enlever les passages outrageants, si ceux-ci ne sont pas constructifs ou argumentés.Merci d'en tenir compte.
Aucune aide ne sera donnée pour les problèmes vidéos (sauf enseignants qui utilisent leurs mails académiques)!