Coucou!
Voilà, enfin je sors la tête de l’eau! Entre mariage (ma moitié s’appelle maintenant Mme DUDU ) , travaux (un nouveau bureau a la place du grenier !! ) et vacances (vive la canicule), ça a été un été hyper chargé!
Aujourd’hui, je vais vous présenter un jeu vraiment sympa. Il existe depuis 6 mois. L’auteur,Eric JUBAN, travaille depuis 2 ans dessus, d’ailleurs on en est à la version 3). Il fait travailler le calcul mental vraiment de façon ludique. Ce n’est pas un jeu de rapidité mais bien un jeu de stratégie via les placements de cartes, un peu comme on pourrait placer des cartes avec le rummikub.
Eric me l’a envoyé, il y a 4 mois pour que je le teste (c’est donc la version 2 du jeu qui diffère par l’ajout d’une carte avec la version 3)
Ce qui est rigolo c’est qu’Eric et bien, il n’est pas prof et pourtant s’il ne m’avait rien dit et bien vu la qualité du jeu, j’aurai juré qu’il l’était.
Il a tout-à-fait sa place dans un club de maths.
Le jeu est pratique car il ne prend pas de place et tient dans un petit pavé de dimensions 5cm x 5cm x 4xm et la taille des cartes est ni trop petite ni trop grande. (il faut de la place pour poser les cartes sur la table…)
Le principe du jeu est simple.
Vous avez plusieurs type de cartes : les nombres entiers (blanc), les opérations (bleu), les opérations plus complexes (vertes) et les cartes bonus (roses).
L’idée est de placer les cartes en respectant avant tout le calcul et c’est tout.
Pour poser des cartes, il faut forcément poser toutes ses tuiles numériques pour avoir 1 point et toutes ses cartes d’un coup pour en avoir deux.
Pour le collège, une carte « x » est utilisable qui fait office de joker, on choisit sa valeur et on l’utilise, les joueurs ensuite dans la partie pourront récupérer cette carte en la remplaçant par une carte de même valeur. Si je dis au 2e tour que x vaut 7, si au 4e tour, par exemple j’ai un 7 en main, je peux remplacer la carte x posée par la carte 7 et ainsi avoir un joker en main.
Les parties durent 30 à 35 mn, un peu plus long en toute première partie car stratégiquement c’est ultra riche en possibilité.
De mon point de vue, c’est un jeu qui a un grand potentiel pédagogique, que ce soit au niveau primaire et secondaire (d’ailleurs l’auteur a créé deux règles distinctes pour les deux.)
Les règles sur papier sont disponibles sur le site et ne sont pas intégrées aux boîtes.
Eric a également créé plein de vidéos pour expliquer les différentes règles. C’est visuel et bien fichu. (via le site, meu « règles du jeu » ou via sa chaîne youtube )
On peut imaginer facilement des séances de jeu avec les élèves. Le coût reste un peu cher, mais franchement à mesure que j’y joue, je vois vraiment le travail que cela peut demander aux élèves :
- expressions à plusieurs opérations
- égalité d’expression
- substitution de valeurs avec une lettre
- programmation
Eric est aussi à l’écoute des retours, franchement n’hésitez pas à donner vos idées d’amélioration (moi, je ne m’en suis pas privé, j’ai proposé des nombres négatifs pif paf pouf, bon après ça peut allonger et complexifier le jeu)
Pour aller sur le site (cliquer sur l’image) et le commander (l’offrir à des collègues de maths pour leur niniv’, ce serait, je pense, un chouette cadeau !) :
Je remercie Eric de m’avoir fait connaître son jeu, et bigre, je compte bien en parler autour de moi !
BONNE RENTRÉE !
Bonjour, Je suis un ancien élève et je tenais envoyé un mail a Mr.durand (Julien)
Les e-mails semblent incorrect dans « qui sommes nous », pourriez vous me contacter son adresse e-mail ?
Le jeu à l’air intéressant sinon 🙂
Désolé pour les fautes je me relis un peu tard 🙂
J’ai transmis ton mail à Julien. Son adresse fonctionne pourtant bien, il faut remplacer _at_ par @
Merci pour ce magnifique article !
j’ajoute que sur le site radical-X vous trouverez une calculatrice créée spécialement pour le jeu.
Pour calculer rapidement les modulo, division par 0.10 etc. Mais également compter les points et allumer le sablier 4 minutes par tour.
Je sais , je n’ai pas parlé de la calculatrice et du sablier car le sablier me semble superflu, le travail calculatoire peut demander plus de ressources à un élève qu’un autre, l’idée est d’enlever la pression du temps pour qu’ils acceptent de calculer sans se dire » pff ça va vite, je vais me planter » et la calculatrice « physique » marche tout autant 🙂 et puis le côté portable dans l’école, quand je vois le sondage du figaro… je me dis que les profs et élèves sont prêts mais pas les parents
Votre commentaire est intelligent et j’en prend note !
j’ai ajouté sur la possibilité de régler par paiement administratif, que les collèges me demande. Ainsi que les frais de port pour la Suisse, Mathix semble être bien consulté chez nos voisins car j’ai reçu 4 commande Suisse via votre Blog !! Merci puissance 10 fois 1000 🙂
Bonjour Arnaud, un petit mot pour te remercier une fois de plus pour ton article, j’ai vendu les 100 premiers jeux grâce à ton article je crois 🙂 surtout à des collèges.
Je t’envoie bientôt une boite de la dernière version du jeu, voir les visuelles (quelques cartes recto/verso pour plus de possibilités et de complexités pour les boss des maths)
Ouah!!! Trop content pour toi!!!! 🙂 et bien écoute, ravi de voir une nouvelle version que je pourrai présenter! 😉
Bonjour,
Je souhaite acheter le jeu Radical X.
Où puis-je le trouver ?
Merci
Il faut aller sur le site du concepteur (effectivement initialement c’était radical-x.com je mets à jour mon article en conséquence)
https://www.preference-jeu.com/jeu-societe/jeux