(pour ceux qui n’ont pas vu le premier article)
Lundi : première heure de la journée, les élèves pensent qu’ils ont Histoire-Géo.
Ils nous voient arriver à deux (moi, leur prof de maths et Mme Pasquier leur prof d’Histoire-Géo), certains penseront que je me suis encore trompé de semaine, qu’on est semaine 1 et non semaine 2.
Comme je reste avec ma collègue, lorsqu’on est dans les escaliers les élèves se souviennent : « Ha ouais avant les vacances, on avait parlé de vidéo! »
On les fait rentrer dans la salle. Le vidéoprojecteur est installé, mon ordinateur que j’ai apporté, affiche un tableur excel avec un tableau :
Ils s’assoient, avides de ce qu’on va leur montrer. « Les vidéos qu’on a faite vont-elles les motiver? »
On montrera donc deux vidéos, l’une a déjà été présentée sur le blog, et une seconde avec un élève.
Les élèves sourient, quelques-un rigolent mais ce n’est pas flagrant.
On leur montre les vidéos originales de BREF et NORMANFAITDESVIDEOS. Cela ne fait pas mouche avec BREF, l’humour est trop « adulte » , on s’en est rendu-compte (et en plus il faut bien choisir l’épisode car les scènes « hot » pullulent)….
Je ré-affiche le tableau. On demande à ce que les groupes soient constitués ( 3-4 élèves). Les groupes se font assez rapidement.
On leur demande de réfléchir à un thème qu’ils souhaiteraient aborder, on leur demande expressément d’avoir un contenu pédagogique à faire passer.
On leur laisse 10 minutes, on passe de groupe en groupe, on leur suggère nos idées (on avait réfléchi à des scénarii complets pendant les vacances).
L’heure touche à sa fin, les élèves se sont positionnés et certaines idées ont émergées.
Voilà le bilan de cette première heure…
Bonne surprise! Les jours qui ont suivis les élèves se sont impliqués, et travaillent chez eux sur le projet!
Ne voulant surtout pas que le « soufflet » retombe nous agissons rapidement, et installons les séances de manière rapprochée.
Afin de canaliser au mieux les écrits nous avons conçu des fiches outils.
Voir en plein écranLe livret pour écrire les 4 textes : dispo ici
Bien entendu afin de leur montrer un exemple, nous avons fourni cet exemple basé sur la vidéo faite avec notre élève.
Voir en plein écran
Aujourd’hui, les 3e ont retravaillé, 3 groupes ont fourni des choses intéressantes, les autres piétinent un peu, une autre séance aura lieu avec mes 3 collègues, quelques tournages pourront commencer….
Ps : Pour les droits à l’image, les parents ont signé la feuille suivante et la vidéo est disponible sur le site du collège : http://clg-bellevue-72.ac-nantes.fr
Les documents mis à disposition, le sont sous licence creative commons BY-NC-SA.































Ici, les énoncés sont clairs et épurés ne laissant pas de place au doute.
L’énigme raconte l’histoire d’Ornitho Virenque (ouh! le jeu de mot) qui recherche ses origines et le travail des élèves est de créer la carte d’identité d’Ornitho.
