Les journées nationales de l’APMEP

Youp! Youp!

Me rev’là sur Le Mans! On a participé donc lundi (hier) aux journées nationales de l’APMEP, en y présentant un atelier-conférence sur les problèmes ouverts en vidéo.

Je ne vous cache pas que dimanche, Ju’ et moi, on en menait pas large du tout : Comment va se passer notre atelier? On va se craquer! Ca tient pas la route! (malgré le diaporama prêt depuis 3 semaines) On enlève cette diapo, celle là on la remet, oui non, c’est nul! Ca va pas assez loin dans les exemples…. Bref, après une nuit agitée, le matin, 8h05, on arrive au lycée Livet, le trouillomètre au max.

On a croisé notre ancien prof de maths de la fac Eric Paturel qui nous a reconnu de suite (la dernière fois qu’on s’est vu c’était il y a 11 ans). On passe prendre nos badges, la sacoche et direction le premier atelier sur l’introduction de la notion de fraction avec au passage, un coucou à Emilie TALMANT une collègue de l’ESPE d’Angers.

L’atelier était plutôt intéressant, même si le conférencier s’est contenté de l’introduction de la fraction à l’école et non la poursuite au collège (quid de la multiplication par exemple?). Dans cet atelier, un spectateur en retard vient à côté de nous, qui nous dit qu’il va être le 3e DURAND, c’est Sébastien DURAND, un collègue montpelliérain, sympa comme tout, dommage, il présentera aussi un atelier au même horaire que nous, on se séparera donc vite.

Le temps file vite et paf 10h arrive c’est la fin du premier atelier, c’est-à-dire que le nôtre va commencer dans 30 minutes.

On souffle dehors, on rencontre une de nos IPR, et quelques personnes qui voulaient nous parler. On voit pour la première fois Olivier LONGUET (le créateur des bédés problèmes DUDU, un chouette collègue, mais on a, malheureusement, trop peu parlé).

On va à notre salle, on branche le matériel et … on attend. Je vous assure que 5 minutes avant, Julien me disait tout stressé, « Je vais pas pouvoir commencer!! JE SAIS PAS QUOI DIRE!!!!On va pas y arriver…« , de voir mon frangin aussi stressé que moi, m’a rassuré en fait un peu, j’ai donc pris sur moi de commencer l’atelier, mais j’en menais pas large du tout… Let’s go!

Voilà le diaporama de l’atelier, il est disponible là.

Je ferais sans doute une vidéo de la présentation avec les commentaires en audio. L’atelier s’est pour nous bien passé, c’est le ressenti que j’ai eu en tout cas. Pas mal de compliments de gens qui disent qu’ils utilisent Myriade avec nos vidéos etc…  Génial à recevoir, MERCIIIII!

Hop, une photo faite avec un participant de notre atelier, Florian, qui, je l’espère, ne m’en voudra pas d’avoir piqué sa photo qu’il a posté sur twitter.

Ensuite d’autres rencontres comme Claire Lommé que j’ai revu, j’aurais aimé avoir plus de temps pour lui parler aussi, mais, elle, c’est une warrior,c’est pas un ni deux mais 3 ateliers qu’elle présentait! Outch!

Bref, c’était une super journée, trop courte mais on en revient avec des idées et aussi de la fraicheur des collègues motivés motivants, qui y croient, qui veulent faire autre chose, innover… Et ça, ça reboost !

Bon je n’ai pas été convaincu par l’atelier de l’après-midi surtout du point de vue didactique, j’en parlerai pas forcément, mais cela restait intéressant et il a le mérite de partager des productions qu’il a faite, c’est pas évident de présenter ce qu’on fait surtout quand on y met beaucoup d’investissements.

Je profite de cet article pour demander au collègue de Sillé-Le-Guillaume de me joindre par mail, car dans la lune que j’étais, je n’ai pas pris de renseignement pour le contacter et je suis super intéressé par son escape game!

Bref ! Un week-end chargé! D’ailleurs avec Julien, on a pu tourner des PBDUDU!! Donc dans la semaine on en publie un!

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus email
Licence Creative Commons

13 commentaires

  1. Zut pas réussi à vous croiser… L’année prochaine peut-être…

    Tu parles d’escape game à la fin de ton message, je serais intéressée par des infos car c’est l’idée qui me trotte dans la tête depuis cet été… J’ai testé celui à Beaumont de Lomagne dans la Maison de Fermat… Si un collègue de maths a déjà une expérience, j’aimerai bien avoir des infos …

    1. Rah Zut! Y avait tellement de monde! Bah j’espère retrouver le nom de ce collègue, bon normalement il a une ancienne élève à moi et je connais sa maman (à l’élève), je dois donc pouvoir trouver le moyen de le contacter! 🙂

  2. Je n’ai pas pu voir votre atelier, mais… J’AI VU LES DUDU ! JE LEUR AI MÊME PARLÉ ! Trop la classe !
    Plus sérieusement, MERCI beaucoup pour tout ce que vous faites et pour le fait que ce soit libre.

  3. Bonjour,
    J’étais aux JN comme chaque année (et vous ??) mais avais dû faire un choix difficile (comme souvent) sur le créneau de votre atelier. Du coup, j’étais ailleurs (pardon ! pardon !). Je suis ravie de découvrir votre diaporama qui me permet de me ratrapper un peu et de découvrir ce que vous avez présenté. Bravo ! Pour le diapo et surtout pour le reste. Vous êtes deux hyperactifs brillants et généreux.
    Au plaisir de vous croiser à Bordeaux ? Ou avant !

    1. C’était la première fois cette année qu’on y allait! On regrette seulement de ne pas être venu avant, c’est génial, ça ressource!
      Tu parles de Bordeaux, c’est la prochaine académie à l’organiser?
      Au plaisir de se croiser! 🙂

  4. Bonjour Arnaud, est ce que tu te souviens du film que vous avez tourné juste après ?
    Je t’envoie mes petits demain je pense, j’avance bien.

Rejoignez la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *