La dyspraxie

Fin d’année, la cloche retentit encore dans ma tête. Ce matin, je me suis réveillé en pleine forme à … 6h30.Grrrrr.  Au moment où je peux enfin dormir, je n’y arrive pas, alors qu’avant il fallait me tirer du lit, quelle injustice!

Bon avant de fignoler quelques bilans, j’ai pas mal pensé à un élève de notre collège qui souffre de dyspraxie. Cet élève, il s’est déjà pointé à mes cours (je l’ai sorti illico presto )… alors que je ne suis pas son prof de maths.

Bref, une maman d’élève nous avait déjà filé un document sur les dys , c’était naturel que je continue un peu cette recherche sur un moyen simple de savoir les difficultés que rencontre un dyspraxique à défaut de trouver pour un dyscalculique. J’ai trouvé une petite vidéo qui nous éclaire sur la notion de « Dys » et permet aussi de se rappeler certaines vérités sur les difficultés que rencontre un enfant « dys ».

I.La dyspraxie, c’est quoi?

Un enfant dyspraxique possède des difficultés pour faire des gestes vers un but précis. L’automatisation de ces gestes n’est pas acquise et demande en conséquence une attention et une concentration particulière.Un enfant dyspraxique consomme en conséquence beaucoup d’énergie sur des gestes simples, (écrire, manipuler des outils), il peut aussi avoir des problèmes pour se situer dans le temps, s’organiser (ne pas se tromper de salle de cours).

Bref toutes les tâches qui paraissent simples et qui en temps normal, permettent à l’élève de pouvoir effectuer une autre tâche en parallèle, accaparent toute l’attention d’un dyspraxique.

En écrivant par exemple un élève dyspraxique, ne pourra pas écouter convenablement ce que dit l’adulte… Il sera en position d’effectuer « une double tâche« , il sera en situation de lenteur d’actions et de réflexions.

II. Une petite vidéo

Voici une vidéo où le Docteur Alain Pouhet explique les dyspraxies de l’enfant et généralise aussi parfois ses propos aux « Dys » en général.

Vidéo sous licence : Creative Commons license: Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 France
source : http://archive.org/details/lesdyspraxiesdelenfant
blank

A propos de l'auteur : blank

Enseignant de mathématiques : collège Belle-vue de Loué Membre de l'équipe du "Rallye mathématique de la Sarthe" blog : mathix.org

a écrit 1113 articles sur mathix.org.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Licence Creative Commons

4 commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour toutes vos informations.
    Mon enfant vient d’entrer en 6ième, il a été détecté dyspraxique en fin d’année de CM2.
    Nous apprenons donc à connaitre ce handicap afin de mettre en place une stratégie pour qu’il donne le meilleur de lui même en prenant bien en compte ses difficultés.
    Bonne journée
    Katia

  2. Bonjour!
    Merci pour vos explications mais malheureusement le dyspraxie est très mal comprise par les professeurs. Mon fils est en 5ème et est dyspraxique,je passe des heures et des heures aux devoirs. Je suis toujours en brouille avec la prof de math qui ne comprend pas que les définitions de géométrie,il ne les retiennent pas donc elle lui fait recopier 5 fois chacune et le colle. Je ne sais plus quoi faire car pour moi,il est hors de question que ça continu ainsi. Pouvez-vous m’aider? Merci

  3. Bonjour
    Nous sommes parents d´un ado de 16 ans dyspraxique visio spatiale et TDA sa dyspraxie fue reconue tard en 6 eme seulement ! ce qui ne fut pas evident car le programe du collège est un changement radical pour l´enfant cepandant durant la 6eme et 5 eme malgrè des difficultées apparantes Maths il avait encore une bonne comprehension de celle ci grace aussi a ses professeurs respectifs de maths . Ce qui ne fut malheureusement pas le cas en 4 eme et 3 eme meme avec un pps et les nombreuses réunion Ess avec les professeurs concernés les adaptations en Maths nous jamais été mises en place, ( en 3 eme son professeur lui donna meme des controle rédigé à la main sous pretexe que son professeur ne redigeai ses devoir que sous cette forme depuis toujours )ce qui mena à une grande deception en maths pour notre fils qui n´avait déjà pas bonne estime de soi . bref maintenant pour la deuxieme fois en 2 seconde il echoue constament en maths de par son incomprehension des maths et peut etre aussi son manque de motivation avec tout le retard qu il a eu les années précèdente . Nous meme ainsi que son actuel professeur de maths ne savons plus quoi faire pour lui redonner l´envie de cette matiere et surtout quels moyens faut il proposer pour qu il comprenne le programe de 2 nd en maths peut etre auriez vous des liens ou des resources mathematique pour dyspraxique TDA
    merci

Rejoignez la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *