Qui n’a pas joué à Zelda? Bon sans doute certain(e)s, mais moi en tout cas en tant que gamin, j’ai usé ma game-boy là-dessus! Bref, comme je commençais à bien coder en HTML5-javascript, l’idée d’un rpg avec des mathématiques a germé tout doucement.
Ce que je vous présente est le début d’un projet qui m’a pris déjà 3 mois (très entrecoupés). Le temps de faire le moteur du jeu, de comprendre comment gérer les collisions et comment interagir avec le décor… Bref, pas une mince affaire, j’ai dû réécrire plusieurs fois le scénario et donc aussi le code…
Bref, là pour l’instant une seule quête est accessible.
Vous incarnez Pythagoras (Pythagore pour ceux qui n’ont pas compris), bref, je pense que la 2e quête sera de rencontrer Thalès pour un problème de hauteur à calculer avec une ombre… 🙂
L’idée de la salle de cinéma, c’est juste pour moi, voir que l’on peut incorporer des vidéos simplement! 🙂
Ça laisse imaginer des possibilités, non?
Bref, j’espère que ça vous plaira, moi je vais tester avec mes élèves à la rentrée.
(ah oui, la taille de la tour et du lac sont choisies aléatoirement, donc il suffit de relancer le jeu pour avoir une quête avec une solution différente!)
Testé avec succès sous firefox (linux et windows7), Chrome (windows 10 et 7), internet explorer 10.
Bon test!
Soit directement sur ce lien https://mathix.org/jeu-pythagoras/.
Pour l’incorporer sur un site :
<iframe style="overflow: hidden; border: none; height: 600px; width: 700px;" src="https://mathix.org/jeu-pythagoras/" width="600" height="600" scrolling="no"></iframe>
Soit ci-dessous (pour y jouer il faut au minimum cliquer sur l’image et ensuite, on utilise les touches fléchées du clavier) :
Bonjour,
Super idée que ce RPG mathématiques !
J’aimerais vraiment le tester malheureusement lorsque je clique sur l’image (ou que je vais sur le lien donné) je ne peut qu’orienter le perso vers l’une des direction mais pas le déplacer …
Pour info, je suis sur Chrome.
C’est vraiment étrange, j’ai testé sous Chrome (windows 10 et 7), firefox (linux et windows 7) avec succès… As-tu testé avec Firefox?
Je viens de mettre l’article à jour avec une vidéo (sous Chrome windows 7)
Étonnant en effet …
Je viens de tester sur Edge et cela fonctionne.
Salut !
Un ou deux petits défauts :
– Lorsqu’on arrive sur le vendeur du magasin, si on est
resté appuyé sur flèche haut, le dialogue défile trop vite
et on rate l’info (hauteur de la tour).
– Je ne peux pas me servir du pavé numérique pour saisir le résultat, je dois passer par les autres touches numérotées.
En tout cas super idée et bonne réalisation !
Testé sur Firefox 51.0.1 (Debian + Openbox)
Bon pour le pavé numérique, c’est résolu, car plus simple à résoudre pour l’autre… c’est plus long ^^
Merci pour le retour
Salut,
autre chose : lorsque l’on retourne voir le marchand
et que l’on a déjà une échelle, la touche control
permet de poser l’ancienne échelle et il faut appuyer
à nouveau pour prendre la nouvelle échelle.
Est-ce fait exprès ? Dans le texte ce n’est pas très
explicite puisque c’est marquer touche control pour
activer.
Mais… C’est une trop bonne idée de ouf ! (RIP la langue française)
Peut être qu’avec ça, je pourrais faire aimer les maths à mes amis !
Grandement influencé de ce que vous avez pu faire, je travaille actuellement sur un serious game.
Voici le lien sur la version Beta, un peu d’indulgence car WIP : http://mickaelbasque.byethost32.com/