29 mai 2017

Quand Décathlon s’essaie au calcul d’aire!

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Salut les matheux!

Je reviens vers vous après une journée de formation sympa sur l’EPI maths-Techno, on a profité pour quasi-finaliser la grille de compétences pour le pôle sciences (9 compétences pour les maths, techno, physique et SVT) et celle transversales (8 compétences pour le domaine 2 et 3), et puis on a présenté notre EPI (tout ceci fera l’objet d’un article). Bref, une journée bien remplie!

Mais passons, ici, je vais parler d’un message reçu par Christophe Le Guelvouit, alias Chrismath alias Poussin pour les intimes! C’est un pote, que j’ai connu par un copain qu’on a en commun : Cédric (un chouette prof des SVT).

Il a dégoté une erreur sur Décathlon, sans doute qu’il voulait s’acheter une tente pour vadrouiller avec son van. Un vrai globe-trotter.

Merci Poussin en tout cas!

Bref, elle est ici.

Sauvegarde là au cas où elle est corrigée.

L’image ensuite !

 

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27 mai 2017

Navadra un jeu pour les maths

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Il n’est pas dans mon habitude de faire de la pub pour des entreprises privées… mais là, je vais faire une petite entorse. Et puis bon ‘ faut dire aussi que le projet est sur Eduscol.

J’ai été contacté par Michel Ferry, le créateur de Navadra avec ses 3 associés.

Après quelques mails pour convenir d’un rendez-vous téléphonique, on a pu échanger.

Navadra c’est quoi?

Le projet est laborieux, donner envie de faire des mathématiques à partir d’un jeu : Un Serious Game. Il a été créé en 2015 par Michel Ferry qui a été rejoint par ses associés l’année suivante.

 

Globalement, le graphisme est soigné, on joue un peu sous le principe de Diablo, on doit gagner de l’expérience suivant 4 types de magie, air, feu, eau et terre, ces éléments correspondent aux domaines de connaissances des mathématiques.

L’inscription est gratuite, on s’y inscrit facilement.

Bon côté approche pédagogique :

  • On apprend en faisant, la partie théorie est squeezée, mais dans un sens cela force l’élève à se dire à un moment et bien qu’il ne sait pas et qu’il doit trouver la connaissance.
  • Il récompense facilement, l’algorithme adapte le niveau de l’élève suivant 5 maîtrises en fonction du nombre de bonnes réponses et la rapidité.
  • La difficulté étant ni trop forte ni trop faible, l’élève peut progresser.
  • Au début du jeu, l’algorithme laisse plus facilement gagner l’élève pour lui donner envie de continuer, la difficulté réelle ne vient que le jour d’après. Une super idée j’ai pensé quand il a dit ça ! 🙂

 

 

Le fonctionnement :

On possède un héros qui doit se battre contre des monstres, et qui peut pour être plus fort progresser en s’entraînant.

La progression du personnage s’évalue tout simplement par le nombre de sorts et leur puissance, cependant elle ne reflète pas le niveau mathématique. Les deux systèmes de progression étant indépendant, c’est un petit bémol pour moi, mais je conviens que la programmation à faire derrière doit être très difficile.

Le contenu :

Les questions posées restent relativement simples, on est axé sur des réponses courtes. Ce qui est normal au vu du type de jeu où la rapidité est de mise. Donc pour l’instant pas de tâches complexes, face à mon étonnement Michel m’a indiqué qu’il projetait d’en mettre, sous forme de quête où le temps donné serait plus long. A voir donc dans l’avenir.

L’ensemble des exercices proposés ne seront que de manière textuelle, pas de vidéo non plus. Ça n’est pas dans les projets également, mais dans un sens, on ne peut pas multiplier les chantiers.

La coopération :

Un vrai plus dans ce jeu, on peut tuer des montres à plusieurs, de quoi développer aussi l’esprit d’équipe. On peut en théorie jouer avec des personnages de la classe (car on peut créer des comptes pour la classe) cependant le professeur ne peut pas imposer un filtre pour l’instant pour que les élèves ne travaillent qu’ensemble.

Côté licence :

Tout est privé, ça me chagrine un peu sur ce point, j’aurais aimé que le contenu connaissance au minimum soit en creatives commons By NC. Surtout que dans un avenir proche, les professeurs pourront créer leurs questions, je crois que ce serait important, j’en ai en tout cas parlé à Michel.

Côté données :

Elles sont hébergées en France et une déclaration à la CNIL a été faite. Ça, c’est rassurant!

 

En somme le jeu est très prometteur, beaucoup de chemin a été parcouru et il en reste encore beaucoup.

Faites vous en une idée, inscrivez-vous!

Michel et ses associés ont dépensé pas loin de 25 000 d’investissements et lance une campagne de crownfunding.

Bref, je souhaite vraiment bon courage à l’équipe et j’espère qu’ils réussiront!

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26 mai 2017

Un problème d’estimation de peinture pour un parking à vélo!

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Je surfais sur le web et je suis tombé sur cette vidéo… Déjà le gars gère plutôt bien le maniement de son engin, mais la question n’est pas là (la vérité est ailleurs! 🙂 ).

Je me suis demandé quelle quantité de peinture il a pu utiliser. Voyez les arcs de cercle, les emplacements en épi.

Je suis parti en quête des renseignements qu’il faudrait connaître pour répondre à la question… La plupart de ces renseignements se trouvent facilement. On pourrait même demander aux élèves de les trouver.

C’est donc un très bon problème d’estimation (il y a des données où les élèves devront faire des choix au pifomètre en regardant la vidéo).

Cela reste intéressant car on devrait s’attendre à plusieurs réponses ! 🙂

Je pense que ce problème est à destination des élèves de 3e (fin cycle 4)

Bon visionnage!

Bon sinon, il existe un gros document qui donne pas mal de renseignements, mais il est loooong.

Télécharger

Télécharger (flv)

Les autres épisodes sont disponibles ici

 

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